Voici un geste que nous faisons tous plusieurs fois par jour mais dont nous questionnons souvent peu la soutenabilité : le brossage des dents ou plus exactement le produit utilisé pour le faire. 189 millions de tubes de dentifrice sont vendus en France chaque année alors le contenant doit être bien pensé pour minimiser les déchets, ainsi que bien formulé pour préserver la santé car même les plus habiles d’entre nous ingèrent nécessairement des petites quantités de pâte à chaque brossage. Or la majorité des dentifrices contiennent des ingrédients ne devant pas être avalés comme le dioxyde de titane utilisé pour blanchir la pâte de dentifrice. L’équation n’était donc pas simple mais Stéphanie Palacci et son époux Richard ont pris le sujet en main pour proposer une gamme de dentifrices soutenables et utra-désirables avec des parfums incroyables. Stéphanie nous raconte.
J’ai fait des études d’histoire de l’art spécialisées en photographie. Lors de déplacements entre la Belgique et dans le sud de la France, j’ai rencontré mon futur époux Richard pharmacien spécialisé en cosmétologie. En 2003 avons décidé de vivre entre le Costa Rica, dont nous sommes tombés amoureux, et la France. Nous avons par la suite eu le désir d’entreprendre ensemble en mêlant nos deux expertises, après une étude nous avons pu constater qu’il y avait un réel manque sur le marché du dentifrice (il y a déjà huit ans de cela), on pouvait trouver des produits efficaces en grande surface, mais pas du tout sains ou des produits naturels mais pas efficaces. LEBON était donc né avec ce désir de réconcilier le plaisir et la santé en créant un produit efficace, sain et où le brossage des dents soit un plaisir et non plus une corvée.
Nous avons lancé notre première collection en 2014 avec l’aide d’un des plus grands fournisseurs d’arôme de Grasse qui a immédiatement adhéré au concept. Puis de nouveaux goûts sont sortis et même une collection blanchissante enrichie en papaïne, une enzyme naturellement présente dans la papaye. Nous travaillons avec énormément d’ingrédients actifs comme l’aloe vera BIO pour la protection des gencives ou le thé vert bio pour son apport en fluor naturel. Nos formules lavent, préviennent l’apparition de caries et protègent les muqueuses. Il faut savoir que tous les ingrédients naturels ne sont pas forcément bons pour la santé, parfois il vaut mieux choisir un ingrédient synthétique sain. Chez LEBON, tous les ingrédients sont d’origine naturelle, ou bien des « copies » synthétiques d’ingrédients naturellement présents dans le monde végétal. Par exemple, nous utilisons de l’acide citrique d’une très grande pureté qui a pour rôle de corriger, d’équilibrer le PH du dentifrice. Cet acide citrique est la réplique exacte de l’acide citrique naturellement présent chez les agrumes, également dénommé selon le genre « citrus. »
Nos arômes sont très sensoriels, ils sont formulés de manière à vous ramener dans vos souvenirs. C’est pourquoi ils portent des noms issus de nos propres souvenirs. Le but est de transformer ces trois minutes de brossage en une expérience qui procure énormément de plaisir.
Notre première collection est en tube laminé, car il est très important que le produit soit conservé sans avoir besoin de rajouter une multitude d’additifs. C’est pourquoi nous n’avons pas opté pour un pot en verre qui est trop facilement contaminable. Nos tubes sont fabriqués soit en France soit en Allemagne et les boîtes sont certifiées PEFC (ndlr: issu de forêt gérée durablement)
Nous avons souhaité offrir une solution de recyclage à nos clients en nous associant à TerraCycle® qui est une société de recyclage privée pour donner une seconde vie à nos tubes, quel que soit le matériau utilisé (laminé ou aluminium).
« Ayant grandi avec une conscience écologique toujours présente, la recyclabilité est pour moi une évidence. »
Nous finançons le recyclage de nos tubes avec un système d’enveloppe pour les collecter. Nos clients peuvent ajouter à leurs paniers (via le site internet LEBON) l’enveloppe de collecte entièrement gratuite et la poster avec au minimum quatre tubes à l’intérieur. L’enveloppe est déjà affranchie et part directement chez TerraCycle®.
Je suis Belge et j’ai grandi en Afrique (République Dominicaine du Congo), avec des images d’une nature luxuriante mais d’une grande pauvreté économique et une pollution grandissante. En Afrique le problème le plus important n’est pas de recycler ses déchets, mais de manger à sa faim. Puis lorsque je suis rentrée adolescente en Belgique j’ai commencé à m’intéresser à la manière de vivre plus éco-responsable au quotidien. En vivant en France pour mes études j’ai été interpellée par ce manque de recyclage des déchets, car ayant grandi avec une conscience écologique toujours présente, la recyclabilité est pour moi une évidence.
Je suis dans une démarche de consommer moins mais mieux, je loue mes vêtements pour certaines grandes occasions, je mange peu de viande, j’essaye vraiment d’être raisonnable dans ma consommation.
Je n’arrive pas à passer au shampoing solide ou naturel, je n’ai peut-être pas encore trouvé le bon produit ! Le bain reste aussi un luxe dont j’ai du mal à me passer.
Le marketing autour du 100% recyclé et recyclable, je pense que les gens doivent connaître les réalités du marché du recyclage, pour pouvoir faire la part des choses. Et les ingrédients naturels versus les ingrédients synthétiques, il y a une dualité qui a mon sens n’a pas lieu d’être, tous les ingrédients naturels ne sont pas forcément bons pour la santé comme tous les ingrédients synthétiques ne sont pas nécessairement mauvais.
Dentifrices naturels et BIO
Professeur de méditation et de kundalini yoga
Skincare makeup
Déodorants naturels
Application anti-gaspi
Dentifrices naturels et BIO
Professeur de méditation et de kundalini yoga
Skincare makeup
Déodorants naturels
Application anti-gaspi
Dentifrices naturels et BIO
Professeur de méditation et de kundalini yoga
Skincare makeup
Découvrez
Ce site a été conçu et développé par Buddy Buddy pour produire une faible empreinte carbone.
Nous utilisons des cookies pour le recueil anonyme d'informations à des fins statistiques.
En savoir plus
Commentaires