Si ces lunettes en forme d'octogone ne vous disent rien, alors il est grand temps de les découvrir ! YEYE est une toute jeune marque de lunettes à la française de bout en bout (ndlr seule l’huile de ricin qui en est la matière première pousse en Inde). Stéphanie bouillonne d’idées pour proposer des produits qui durent, et qui impactent le moins possible l’environnement. Belle ambition quand on sait que 49%* des Français portent des lunettes de soleil. Rencontre.
J’ai fait des études de commerce, avec une spécialité commerce international. Après mon stage de fin d’études dans les achats d’une startup parisienne, j’ai travaillé pendant six ans dans une entreprise de décoration où j’étais cheffe de produit textile. Le point commun de ces deux expériences est que j’achetais systématiquement dans des pays asiatiques dans un objectif de forte rentabilité. Le modèle économique de ces entreprises est similaire : en achetant dans des pays au coût de la main d’œuvre très bas, elles revendent ensuite en France, et elles bénéficient de marges confortables pour bénéficier d’une forte croissance de développement rapide. Une fois que l’entreprise pense à produire mieux en relocalisant la production, le modèle devient difficilement tenable pour tenir les marges habituelles.
À la naissance de mes enfants, j’ai démissionné et je me suis installée en tant que consultante achats. Mais au fond de moi j’ai toujours eu envie de lancer mon propre projet, et produire en France était une évidence. Mon raisonnement a été de développer un objet pour lequel nous possédions un savoir-faire.
Et puis un jour, j’ai cherché des lunettes de soleil jolies et bien produites pour mes enfants. J’ai remarqué qu’il y avait un réel fossé dans ce secteur, où l’on trouve des lunettes fabriquées avec des matériaux de qualité mais à des prix très élevés, ou bien des lunettes « accessoires » à bas coût fabriquées à l’autre bout de la terre. En vain, j’ai donc décidé de les créer.
Mon souhait : développer des lunettes de soleil de qualité, jolies tout en restant abordables. Je ne connaissais absolument pas le marché des lunettes et j’ai appris. J’ai contacté plusieurs personnes, qui m’ont mis en relation avec d’autres et de fil en aiguille j’ai découvert mon usine actuelle.
Ce qui m’a plu c’est qu’elle a une vraie démarche étique et éco-responsable. Elle utilise non pas un plastique issu de la plasturgie mais un matériau naturel biosourcé : l’huile de ricin.
Les YEYE sont en matériau injecté, cela leur permet d’être très flexibles et incroyablement légères. Cela permet aussi de vendre les lunettes à des prix plus accessibles.
Pour finir, l’usine fait bénéficier ses produits de la certification Origine France Garantie, qui est le seul moyen qui atteste l’origine française d’un produit, de la matière première au conditionnement dans le cas de nos YEYE.
La matière naturelle et biosourcée utilisée pour produire la monture des YEYE est l’huile de ricin.
Le ricin lui est cultivé en Inde, car il ne pousse pas en France. Sa culture est gérée par trois ONG locales, qui permet d’apporter du travail dans les campagnes au nord de l’Inde en évitant aux populations de devoir partir travailler dans les villes pour gagner leur vie, et en utilisant les terres agricoles inexploitées. L’eau de la mousson suffit à faire pousser le ricin, et elle n’a pas besoin d’OGM pour pousser.
Les verres sont aussi fabriqués dans le Jura. Ils sont en polycarbonate, qui est un matériau très résistant aux impacts. Ils sont de catégorie 3 et protègent les UV à 100%, meilleur combo pour une protection optimale !
Mon plus gros sujet : l’emballage des lunettes YEYE. Comment proposer une vraie expérience client lorsque l’on ne veut pas suremballer ou bien développer des cartes ou des boîtes qui seront systématiquement jetées à la poubelle. J’ai donc plutôt choisi d’offrir des stickers, à coller sur les vélos, trottinettes ou casques en guise de cadeau plutôt que de glisser des éléments qui seront systématiquement jetés.
J’ai fait le choix de ne pas envoyer les YEYE en colis mais en format lettre ce qui permet de réduire considérablement l’empreinte carbone du transport. Les enveloppes sont en kraft matelassées 100% compostables. Les pochettes des YEYE sont en feutrine de laine autrichienne certifiée Oekotex et sont cousues dans un ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail) à côté de Nantes.
Rendre accessible des lunettes de soleil de qualité et produites en France. Nous sommes trop habitués à consommer des produits non adaptés, non qualitatifs, et il faut renverser la vapeur. Chez YEYE, nous voulons être transparents avec nos clients, et notre plus belle réussite est de savoir que nos produits durent, et non pas qu’il faille en racheter tous les mois.
Aussi, nous avons à cœur de promouvoir le non genré et la mixité dans nos produits. Nous sommes en 2022, et faire grandir nos enfants avec l’idée qu’une couleur est attribuée à un genre est si désuet.
Progressivement, d’abord au cours de mes expériences professionnelles, avec notamment les nombreux voyages dans des usines à l’étranger où je devais suivre l’application des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises, ndlr: ou comment les entreprises contribuent-elles aux enjeux du développement durable). D’autant plus depuis l’arrivée de mes enfants, il me tient vraiment à cœur de leur transmettre des valeurs qui leurs permettent de se rendre compte du monde qui nous entoure. Et finalement la création de YEYE, avec les choix qui devaient être pris, faire moins mais mieux m’est rapidement devenu fondamental.
Dans la transmission des valeurs données à mes enfants, le savoir vivre en collectivité, ne pas jeter ses déchets dans la rue. Avec mon garçon de bientôt 4 ans, on a d’ailleurs décidé au printemps de nettoyer notre rue. Sinon je trie mes déchets, j’ai un composteur, j’utilise un seau pour récupérer l’eau de la douche le temps qu’elle chauffe, j’achète 90% de mes produits en vrac et je privilégie le verre au plastique.
« Le déchet qui ne pollue pas c’est celui qu’on ne produit pas. »
Il y en a plusieurs !
Les appellations « made in France » ou « fabriqué en France » signifient simplement que la dernière opération est faite en France (coudre un bouton, une étiquette, mettre une vis etc). Cela ne veut pas dire que le produit est fabriqué en France, loin de là.
Et aussi ceux qui catégorisent leurs produits dans « matière recyclée » ou la grande mode du « sustainable ». Demandez-leur ce qui est recyclé dans leur démarche, vous en serez étonné.
Mais en conclusion, ce qui est énervant c’est que l’on dupe le consommateur avec des mots, des expressions utilisées, qui fausse totalement ceux qui ont une vraie démarche éthique et surtout réfléchie.
Le nombre de déchets dans les rues me rend dingue, les fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, les grandes marques de surconsommation et dernier désastre en date : les masques ! Comment répondre à ses enfants lorsqu’on leur apprend qu’il faut faire attention à la planète sur laquelle on vit et voir au quotidien des actions si aberrantes ?
©Photos : Lois Moreno - * Source : https://www.ladepeche.fr/article/2016/07/22/2389323-71-des-francais-possedent-des-lunettes-de-vue.html
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